À la suite du Dialogue national inclusif qui a consacré la mise en place de la 5ᵉ République, le Coordonnateur national du Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad (CAMOJET), Diondandé Roger Djeraro, déplore une forme « d’ingratitude sélective » dans la reconnaissance envers les acteurs du processus. Selon lui, certaines personnalités ayant œuvré avec dévouement au sein du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) ont été complètement oubliées par les institutions de l’État.
Le représentant des jeunes au CODNI rappelle que, pour sa part, il ne se plaint pas en tant que jeune, car l’avenir reste devant lui. Cependant, il estime que la République devait marquer sa gratitude envers l’ensemble des membres du comité, et particulièrement envers ceux qui, malgré leur âge ou les conditions difficiles, ont répondu présents. Il cite notamment Dobian Assingar, Président d’honneur de la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH), qui assistait aux sessions, parfois sous la pluie, par sens du devoir national.
Pour Diondandé Roger Djeraro, cet oubli est regrettable et ternit l’esprit d’unité recherché à travers le dialogue. « Je sais que le Chef de l’État n’a certainement pas eu cet écho », conclut-il, espérant que ce message parvienne aux plus hautes autorités afin de rendre hommage à ceux qui ont contribué à cette étape importante de l’histoire politique du Tchad.
CAMOJET : Son Coordonnateur dénonce l’oubli des acteurs du CODNI
