Le Premier ministre, Ambassadeur ALLAH MAYE Halina, a reçu ce mercredi 13 août 2025, le Directeur exécutif du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH), Gilbert Sebihogo, aux côtés du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Belngar Larmé Jacques. La rencontre a porté sur l’avancement du processus visant à évaluer la conformité de la CNDH aux Principes de Paris, norme internationale encadrant les institutions nationales de défense des droits humains.
Le Chef du Gouvernement a salué les efforts du RINADH pour accompagner les structures africaines dans la promotion et la protection des droits fondamentaux. Il a réitéré l’appui du Gouvernement au travail de la CNDH afin de mener à bien son processus d’accréditation.
Le Tchad a officiellement soumis sa candidature à Genève en mai dernier. Une délégation de la CNDH se rendra le 30 octobre pour défendre le dossier du pays. Une accréditation réussie offrirait à l’institution une reconnaissance internationale et renforcerait son rôle dans la protection des droits humains au Tchad.
Tchad : La CNDH en route vers une reconnaissance internationale
